Quoi faire ce printemps en famille

Chroniqueuse :

Jessica Houle
Bachelière en psychoéducation
Formatrice en Discipline positive

 

Saison des amours, fonte des neiges, températures plus clémentes sont des signes annonçant l’arrivée du printemps! C’est l’occasion idéale pour pratiquer certaines activités en famille. Voici quelques idées.

Promenons-nous dans les bois                                                                                        

Avant de partir pour l’aventure, prenez quelques minutes avec votre enfant pour le sensibiliser à être un bon observateur. Selon son âge, vous pouvez lui poser le type de questions suivantes. De quoi as-tu besoin pour bien voir les oiseaux? Est-ce qu’une paire de jumelles pourrait être utile? Selon toi, une loupe pourrait-elle t’aider à mieux voir les insectes? Comment dois-tu te déplacer dans les sentiers? Doit-on marcher comme un chaton ou courir comme un lion? Faut-il parler doucement ou crier à tue-tête pour ne pas effrayer les grenouilles?

Questionner son enfant au lieu de lui dicter quoi faire incite davantage à la coopération. Les petits comme les grands se sentiront davantage respectés. Soyez attentif au ton avec lequel vous leur posez des questions. L’intonation de votre voix est souvent plus importante que les mots utilisés. N’hésitez pas à prôner par l’exemple, car votre jeune aura tendance à répéter vos gestes, plutôt que vos paroles. En effet, les enfants apprennent par l’observation du comportement des adultes de leur entourage.

Vous êtes arrivés sur place. Portez une attention toute particulière à la nature qui renaît : les bourgeons éclatent, les fleurs colorent et parfument les paysages, les oiseaux chantent, le vent souffle et le soleil brille.    Arrêtez-vous quelques instants et admirez ce beau spectacle. Vous serez peut-être même témoins des parades nuptiales chez les oiseaux! De son côté, votre enfant fera probablement de même. Ainsi, vous profiterez tous du moment présent, loin de la routine quotidienne.

Quand l’espace le permet, votre enfant sera heureux de lâcher son fou. Permettez-lui de courir quelques instants et peut-être vous laisserez-vous tenter vous aussi!

La marche est un loisir de plus en plus populaire, par son accessibilité, sa simplicité d’exécution et son côté rassembleur. Les effets sur notre santé sont nombreux et immédiats! En effet, en plus de passer un bon moment en famille, les promenades en plein air regorgent de bienfaits, tels qu’une baisse de la pression artérielle, du stress et de l’anxiété, l’amélioration du sommeil et de l’énergie. Saviez-vous que marcher durant 15 minutes équivaut à 5 minutes de course à pied? Vous avez envie d’essayer un nouveau sentier? Laissez-vous inspirer par le lien suivant.

http://www.cantonsdelest.com/hikingTrails#acc_spring=1&location=0&activity_id=&difficultyL=&difficultyH=&distance=1&durationL=0&durationH=9

 

Un festin en plein air

Vous avez un petit creux? Pourquoi ne pas prolonger votre plaisir en nature pour y faire un pique-nique? Faire participer son enfant à la préparation du goûter lui procurera assurément un sentiment de fierté quand viendra le moment de déguster. En donnant des responsabilités à votre enfant, vous renforcerez ainsi le sentiment qu’il soit capable de contribuer à la vie de famille par des gestes simples, comme de laver des fruits ou de préparer un sandwich. Assurez-vous que les tâches de votre enfant soient adaptées à son âge. Un enfant autonome deviendra un adulte autonome et plus tôt on commence, mieux c’est! Jetez un coup d’œil aux liens suivants pour plus de détails.

https://www.facebook.com/savezvousplanterdeschoux/

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/3-5-ans/vie-famille/fiche.aspx?doc=ik-naitre-grandir-faire-participer-enfant-corvee-tache-menagere

 

Les poissons vivent dans l’eau

La saison de la pêche commence pour plusieurs espèces de truites, cela peut être l’occasion d’une belle activité à partager avec l’un de vos enfants. Allez visiter le Parc découverte nature de Baldwin à compter du 19 mai prochain. Vous trouverez sur place : pisciculture, expositions, sentiers, marais et même des barbecues pour faire cuire votre prise! Tout le matériel nécessaire est fourni sur place.

http://decouvertenature.qc.ca/

 

Pour se sucrer le bec

Enfin, un grand classique que l’on peut essayer de redécouvrir en famille : la fameuse cabane à sucre. Plusieurs offrent une atmosphère agréable et plus intime que les usines à touristes. Ce n’est pas le choix qui manque!

http://cabaneasucre.org/cantons-de-lest/

 

Allez hop! Sortons dehors et amusons-nous!

 

 

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée