Qu’est que l’amour ?

Chroniqueuse :

Madame Dominique Cerutti, TS
Coordonnatrice du service de Relation d’aide
Maison de la famille de Sherbrooke

 

Il va s’en dire que le thème de l’amour a fait couler beaucoup d’encre à travers le temps. Il existe sûrement plus d’écrits sur ce sujet que sur n’importe quel autre sujet. On y retrouve une multitude de chansons, de poèmes, d’essais philosophiques et des écrits scientifiques. Vous comprendrez qu’il me serait difficile de décrire l’amour en quelques lignes dans le contexte de cette chronique. Nous verrons donc brièvement la différence entre l’amour-passion et l’amour attachement.

On entend souvent dire que l’amour est aveugle. Certains auteurs mentionnent que l’amour ne dure pas plus que trois ans. Évidemment, on parle ici de l’amour-passion et non de l’amour attachement. En fait, c’est davantage la passion qui est aveugle. La vie commune nous rend plus réalistes, pour ne pas dire qu’elle nous rend la vue. La passion qui nous pousse vers l’autre est en réalité une pulsion de la nature pour assurer la survie de l’espèce.

La passion

Selon Yvon Dallaire psychologue spécialiste en couple, la passion se reconnaît à la présence de cinq éléments :

  • L’autre est sans défaut, voir idéalisé. Vous avez enfin trouvé l’âme sœur tant recherchée;
  • La personne tenaille vos pensées de façon irraisonnée. Vous en rêvez jour et nuit et ne souhaitez que la retrouver;
  • En aucune façon vous ne poseriez de gestes qui pourraient lui déplaire et la faire fuir.
  • Vos émotions vont en montagnes russes: tout signe d’amour vous enivre, mais toute incertitude de sa part vous effraye;
  • Vous avez espoir que cette attirance soit mutuelle et paniquez à imaginer de perdre cette personne, source de tant d’exaltation.

L’amour-attachement

Pour sa part, l’amour-attachement se développe au fur et à mesure que l’on apprend à connaître la personne qui a réveillé en soi l’amour-passion. L’amour-attachement est donc une décision prise basée sur la réflexion de la connaissance de l’autre.

« Tomber en amour » est relativement simple. Par contre, construire un couple qui durera dans le temps, survivre à la baisse de la passion, résoudre les nombreux conflits et traverser les moments critiques incontournables de la vie à deux peut être très exigeant pour les partenaires. De ce fait, cela prend beaucoup d’amour et de bonne foi de part et d’autre. Selon Mme Danie Beaulieu (psychologue), il existe quatre éléments nécessaires pour vivre une relation de couple épanouie: flexibilité, tolérance, générosité et le pardon.

L’amour se construit au fur et à mesure des crises surmontées, des conflits insolubles consentis; du respect et de l’admiration de l’autre; de la reconnaissance de sa beauté et de sa bonté ainsi que l’appréciation de ces différences.

Vous avez envie de partager vos expériences sur l’amour?

Faites-nous-en part au servicesfamilles@maisonfamillesherbrooke.com !

 

Référence : Dallaire, Yvon. « Petit cahier d’exercices des couples heureux », Édition Jouvence, 2012.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.