Prendre la rentrée par les cornes

Chroniqueuse:
Madame Lysanne Lanthier
Technicienne en Éducation Spécialisée, Coach familial et Fondatrice d’Objectif famille

 

La rentrée. Oui, une autre rentrée. Dépendamment de l’âge de votre enfant bien sûr et le nombre d’enfants que vous avez, ceci est peut-être un moment de plaisir et excitant, ou alors un moment que vous redoutez. Ou encore, faites-vous parti des gens chez qui cela ne change rien.

Quoi qu’il en soit, elle arrivera à coup sûr. Alors, comment mieux s’y préparer? Certains d’entre vous n’aimez peut-être pas le terme « préparer » car ceci fait appel à la routine, les lunchs, etc. Il y a cela, entre autre, c’est vrai. Toutefois, j’aimerais vous partager un angle de la préparation à cette rentrée.

   

L’autonomie de votre enfant

 

Oui, votre enfant peut s’impliquer dans la préparation à la rentrée. Dépendamment de son âge, les types de tâches varieront. Par exemple, impliquer l’enfant dans la préparation de ses lunchs peut être bénéfique pour tous.

Vous remettez une certaine responsabilité entre les mains de votre enfant en lui disant qu’il choisit ce qu’il veut manger (parmi les choix que VOUS lui proposez bien sûr). Plus l’enfant est jeune et plus les choix seront restreints et encadrés. Plus il vieilli, plus il est en mesure de nommer ce qu’il aime et ce qu’il veut dans son repas du diner.

Et il ne s’agit pas ici que de seulement dire ce qu’il veut. Après avoir choisi, il le fait! Selon son niveau d’autonomie, vous aurez à ajuster votre niveau de supervision lorsqu’il accomplira cette tâche. Plus il prend l’habitude à faire la tâche et développe son autonomie, moins vous aurez à le superviser.

Afin d’éviter que votre enfant ne prenne que des craquelins et un muffin dans sa boîte à lunch, vous pouvez lui donner des règles à suivre lorsqu’il fait son repas. Par exemple : « Tu dois avoir des protéines comme ce qu’il y a dans la viande, un produit laitier, un fruit/légume, etc. » En lui nommant vos attentes et en lui montrant des exemples de lunch qui correspondent à celles-ci, votre enfant saura ce qui est approprié comme repas.

Vous pouvez aussi lui proposer qu’il vous accompagne à l’épicerie (une activité parent/enfant qu’il appréciera certainement) afin qu’il ait l’occasion de choisir des aliments, accompagnements, boissons, etc. qu’il aimerait pour son repas et ses collations.

En impliquant davantage l’enfant dans le processus, celui-ci y trouvera du plaisir, puisqu’il aura une activité seul avec vous, et en plus il mangera quelque chose pour lequel il s’est impliqué.

Bien sûr, pour que ceci soit agréable pour tous, faire cette tâche dans la bonne humeur est important. Si cela se déroule dans une atmosphère de tension et que l’enfant sent que vous êtes stressé ou encore impatient, il réagira probablement et cela risque de dégénérer. Si vous choisissez de faire ceci avec lui c’est pour lui montrer comment afin qu’éventuellement il devienne autonome pour le faire.

Pour les enfants plus difficiles côté alimentation, cela aide à diminuer le fait que l’enfant ramène son lunch quasiment intact, puisqu’il met des choses qu’il aime et voudra manger.

Il y a aussi l’aspect routine dont je ne peux passer sous silence. Vous avez très certainement déjà lu quelque part qu’il est important d’avoir une routine pendant l’année scolaire. Effectivement, cela est important pour les enfants. L’enfant a besoin de savoir qu’est-ce qui se passe entre la fin de l’école et le coucher.

Si d’une journée à l’autre les journées sont différentes dans le sens que l’enfant ne sait pas à quoi s’attendre et qu’il ne sait pas s’il aura un temps pour faire ses devoirs ou encore s’il aura un moment calme avec son parent (comme lors de la lecture d’une histoire), il est alors possible que certains enfants développent un stress ou une anxiété face à cette inconstance.

La routine permet donc à l’enfant de savoir ce qui se passe d’une journée à l’autre de façon générale. Bien sûr, il y a des exceptions de temps à autre, sinon la vie serait bien monotone.

L’important est donc d’offrir une stabilité durant la semaine à votre enfant. Certains enfants auront besoin d’une aide visuelle pour mieux comprendre le déroulement d’une soirée, à l’aide d’images et/ou pictogrammes.

Voici un exemple de routine du soir :

Voici le lien pour accéder à cette page : https://tatribu.com/pratico-pratique/routine-du-soir-nos-images-a-imprimer/

Et qui dit routine, dit heures de sommeil. Le sommeil est à la base de notre bon fonctionnement, comme l’est l’alimentation. Il est important que votre enfant ait suffisamment d’heures de sommeil chaque nuit, autant pour son bon développement global que pour pouvoir faire des apprentissages scolaires.

 

Voici un tableau pour vous indiquer le nombre d’heures de sommeil selon l’âge :

Voici le lien qui vous en dira davantage sur les bénéfices du sommeil: http://www.douglas.qc.ca/info/sommeil-et-enfant-donnees-scientifiques

 

Donc, si vous impliquez votre enfant dans le processus de la rentrée scolaire, tel que de lui montrer à faire son lunch, par le fait même vous le responsabilisez et lui donnez une opportunité d’augmenter son estime de soi et de fierté. De plus, en lui offrant un horaire stable avec une routine bien établie et des heures de sommeil fixes et suffisantes, vous avez une belle base pour bien démarrer l’année scolaire!

 

Bonne rentrée!

Si vous sentez avoir besoin de coaching ou de support, écrivez-nous au servicesfamilles@maisonfamillesherbrooke.com

 

Mme Lanthier offrira comme atelier dès l’automne :

Le stress et les attitudes parentales : les impacts sur nos enfants
18 octobre 18h30 à 20h
 

Atelier de coaching familial
4 novembre et  18 novembre  9h à 12h

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.