PARDON ET CULPABILITÉ – 2ème partie

« LE PARDON QUI LIBÈRE, GUÉRIT et fait GRANDIR » ( J.Monbourquette)

Chroniqueur :
Monsieur Aimé Côté
Formateur AER, spécialiste en gestion des émotions
B.Péd. L.Péd.Rel. U.Laval

Bienvenue et bonne compréhension à cette 2ème chronique sur le pardon à soi.

Avant de lire le prochain texte, il serait très avantageux de relire, au moins deux fois, le texte de la 1ère partie publié le 21 avril dernier dans le blog de la Maison de la famille de Sherbrooke et vous répéter 10 fois la phrase au no 2…

«QUOIQUE JE FASSE, QUOIQUE JE DISE, JE DEMEURE TOUJOURS UN ÊTRE HUMAIN FAILLIBLE, LIMITÉ, AVEC DES FORCES ET DES FAIBLESSES. MES ERREURS NE CHANGENT PAS MA VALEUR DÊTRE HUMAIN, JE GARDE TOUJOURS LA MÊME VALEUR.»

De plus, avant de débuter la lecture de la 2ème partie, identifiez 5 jugements ou critiques que vous avez portés sur vous-mêmes aujourd’hui.

2ème partie : COMMENT ARRIVER CONCRÈTEMENT À ME LIBÉRER DE MA CULPABILITÉ POUR EN ARRIVER À ME PARDONNER?

La culpabilité est une émotion; il est normal de connaître la cause des émotions pour pouvoir mieux les gérer. La croyance populaire attribue aux choses, aux objets, aux évènements, aux autres, la cause de nos émotions. Eh bien non! La vraie cause de toutes nos émotions (colère, anxiété, culpabilité…), nous vient de notre langage intérieur, (ces phrases que nous nous répétons), de nos perceptions, de nos jugements que l’on porte sur les évènements, les personnes, les choses, objets, etc… C’est nous, par nos pensées, qui sommes responsables de nos émotions. (Ceci est difficile à prendre, mais c’est la réalité).

Voici un exemple pour bien comprendre la cause de vous sentir coupable : Votre fils vous reproche de l’avoir laissé trop souvent seul à la maison. «Tu travaillais trop, tu me laissais toujours avec la gardienne, c’est pour cela que j’avais de la misère en classe, tu n’avais pas le droit d’agir de la sorte, tu n’avais pas le droit…. pas le droit… »

ATTENTION, suivez-moi bien. Vous vous sentez coupable, vous pensez que c’est à cause de l’avoir fait gardé trop souvent que vous vivez de la culpabilité? Vous pensez que c’est réellement cet évènement? Eh bien non! Ce sont les phrases intérieures que vous vous êtes dites : «J’aurais jamais dû le faire garder aussi souvent, j’aurais dû m’organiser autrement, j’aurais dû moins travailler, j’aurais dû….j’aurais dû…».Voilà les phrases qui ont causé votre culpabilité. Et si vous avez rajouté en plus, «Je suis une mauvaise mère/un mauvais père». Vous avez vécu de la mésestime.

Mais comment parvenir à diminuer, à faire disparaître cette folle culpabilité? Vous ne pouvez pas changer l’évènement, ce qui est fait est fait, mais vous pouvez changer les phrases qui vous ont causées votre culpabilité par les phrases suivantes :

«C’est vrai que j’aurais pu (au lieu de dire j’aurais dû) m’organiser autrement, peut-être, aucune loi de la nature m’obligeait à agir autrement puisque je l’ai fait.»

Au lieu de vous frapper la poitrine en vous accusant de mauvais parent, vous auriez avantage à vous excuser auprès de votre fils, de réparer en lui portant plus d’attention et d’amour.

Au lieu de vous dire, pourquoi ai-je agit ainsi? Vous répétez des dizaines de fois

«C’est parce que je suis un être humain faillible, limité avec des forces mais aussi des limites.»

Tout est question d’acceptation de soi. Rappelez-vous cette phrase du 1er cours :

«QUOIQUE JE FASSE, QUOIQUE JE DISE, JE DEMEURE TOUJOURS UN ÊTRE HUMAIN FAILLIBLE, LIMITÉ, AVEC DES FORCES ET DES FAIBLESSES. MES ERREURS NE CHANGENT PAS MA VALEUR DÊTRE HUMAIN, JE GARDE TOUJOURS LA MÊME VALEUR.»

Vous ne devenez pas l’erreur commise mais responsable de cette erreur que vous pourriez réparer et ainsi vous pardonner.

PASSEZ À L’ACTION pour être prêt(e) à recevoir et comprendre la dernière partie sur la culpabilité et le pardon à soi-même, à savoir :
1.- Ce qu’est le pardon et ce qu’il n’est pas.
2.- Différences entre le pardon humain et le pardon spirituel.
3.- Quelques réflexions sur la culpabilité et le pardon.
4 – Test de compréhension sur la culpabilité et le pardon.

À bientôt pour la 3ème et dernière partie!

Aimé Côté

Vous avez des questions ou des commentaires sur le sujet? Écrivez-moi sur le blogue!!

Leave a Reply

Your email address will not be published.