L’éveil à la lecture en bas âge

Chroniqueuse :
Madame Jessica Houle, B.Éd.

Votre bébé n’a que quelques mois. Vous pensez qu’il est trop jeune pour être en contact avec des livres. Détrompez-vous. Les spécialistes reconnaissent l’importance de la lecture dès l’âge de 6 mois. Grâce à la lecture, les poupons développent leurs capacités intellectuelles, motrices, langagières et affectives. La stimulation précoce en lecture a aussi un impact positif sur la réussite scolaire.

Quand commencer et quels livres choisir?
Votre tout-petit apprend par le jeu. Il aime saisir et manipuler les objets avec ses mains, les contempler et poursuivre sa découverte en les portant à sa bouche.

Les livres font partie des jouets avec lesquels votre enfant aura du plaisir. Dès l’âge de 3 mois, n’hésitez pas à mettre votre bébé en contact avec des livres. Pour les poupons, il en existe un vaste choix. Les livres à mâchouiller s’avèrent une excellente option. Vous trouverez également des livres sensoriels, des imagiers, des livres photo, des livres en tissus et des livres sonores pour votre petit trésor. Commencez par des livres avec peu d’images et de mots. Généralement, une image, un mot.

Comment faire?
Dès son jeune âge, votre enfant apprend par imitation. Il aime vous observer et tenter de reproduire les mêmes gestes que vous. En vous voyant lire, il aura probablement envie de faire de même. Revues, journaux, livres de recettes. Tous les prétextes sont bons pour transmettre à votre petit le goût pour la lecture.

Selon une étude, exposer son enfant en bas âge (avant l’acquisition de la parole) à plusieurs livres jeunesse à la maison et lui faire régulièrement la lecture sont deux facteurs clés pour un vocabulaire presque 2 fois plus élaboré.

Plus votre petit sera en contact avec la lecture, meilleures seront ses chances de réussir à l’école. Les recherches démontrent qu’un enfant avec de bonnes habiletés en lecture aura une meilleure capacité à apprendre et sera plus curieux.

Vous avez envie de créer un environnement propice à la lecture à la maison? Vous vous demandez par où commencer?
Première des choses, choisissez le type de livre qui convient à l’âge de votre enfant, en tenant aussi compte de ses intérêts pour capter son attention.

Ensuite, assurez-vous de mettre les livres à la portée de votre jeune, soit dans une bibliothèque ou dans des paniers dans sa chambre. Ainsi, il pourra lire quand bon lui plaira.

Pour les plus grands, adaptez un coin lecture. Une petite tente avec quelques coussins et couvertures fera bien l’affaire. Ajoutez-y une petite touche de fantaisie avec des lampes de poche! Plaisir garanti.
Si ce n’est pas déjà le cas, gardez un moment dans la journée pour faire la lecture à votre enfant. La routine du soir est idéale pour ce doux moment privilégié avec votre petit.

Pourquoi ne pas profiter de la semaine de relâche qui arrive pour aller à la bibliothèque de votre quartier et faire le plein de livres! Informez-vous aussi pour les activités, telles que l’éveil à la lecture (enfant de 3 ans et moins) et l’heure du conte (enfants de 3 à 6 ans).
Bonne lecture en famille!

Jessica Houle
Bachelière en psychoéducation
Formatrice en Discipline Positive

Vous avez des commentaires ou vous avez envie de partager vos expériences en lien avec l’éveil à la lecture? Faites-nous-en part : servicesfamilles@maisonfamillesherbrooke.com !

Répondre

Votre adresse courriel ne sera pas publiée