Les repas en famille

Chroniqueuse :
Madame Jessica Houle, B.Éd.

Les repas en famille

Quand on remonte aux années 1950, il était plus courant de voir parents et enfants assis tous ensemble pour manger. La question ne se posait pas, c’était comme ça, un point c’est tout!

Depuis, le rythme de vie de notre société a bien changé; avec les horaires particuliers de chacun, les 2 parents sur le marché du travail, les activités parascolaires des enfants, nous devons parfois faire des acrobaties pour concilier au mieux le temps des repas en famille.

Pourquoi est-ce si important de manger en famille?

Le temps des repas en famille reste un moment privilégié qui permet à chacun de se poser, de se retrouver et d’échanger avec les autres.

Chez les familles qui mangent régulièrement ensemble, on remarque une meilleure cohésion familiale. À table en famille, on se parle, on se confie, on discute de nos projets, on s’intéresse aux autres, on questionne et on apprend à se connaître davantage. Cela favorise les relations entre les membres.

Les enfants issus de ces familles profitent aussi d’un soutien parental plus positif; ils présenteraient donc moins de problèmes anxieux et seraient moins à risque au décrochage scolaire, de ‘’taxage’’ et même de toxicomanie. Dans un contexte favorable aux échanges, les jeunes sont plus à même de se confier, de leur côté les parents peuvent observer, être à l’écoute et ainsi mieux déceler certaines difficultés et problématiques chez leur enfant.

Manger en famille peut permettre de manger mieux. En effet, les parents agissent comme modèles. Si ceux-ci entretiennent de saines habitudes alimentaires, leurs jeunes auront tendance à les imiter. Du coup, ils adopteront eux aussi de bons choix alimentaires qui s’élargiront même au-delà du nid familial (hormis à la fin de l’adolescence avec l’envie d’indépendance et l’attirance de la restauration rapide).

Prendre 3 repas en familles par semaine réduirait les risques d’embonpoints chez les enfants, et ce à condition que les parents montent l’exemple! En effet, des études rapportent que les enfants qui mangent davantage de fruits et de légumes sont moins à risque d’avoir un surplus de poids.

Les moments du repas peuvent s’avérer difficiles. Saviez-vous que dans une étude, 31% des enfants âgés de 4 ans rapportent que ces repas de famille rimaient avec tensions et chicanes? Par ailleurs, des crises peuvent survenir, les enfants peuvent refuser de manger le contenu de leurs assiettes, les parents sont fatigués et font preuve de moins patience et d’empathie.

Quelques pistes de solutions

Comment faire alors pour rendre les soupers en famille agréables?

  • La participation de chacun des membres de la famille peut faire toute une différence! Pourquoi ne pas faire la liste des repas de la semaine ensemble avec une ou deux propositions de la part des enfants? On peut également leur donner des responsabilités, comme mettre la table ou laver les légumes. En impliquant les jeunes, on leur démontre qu’on leur fait confiance et cela renforce leur estime personnelle.

 

  • La préparation des repas peut être un vrai casse-tête avec nos horaires surchargés. Pour certains, les plats faits maison congelés peuvent s’avérer une excellente solution. D’autres opteront pour des recettes simples et rapides en semaine ou un service traiteur.

 

  • Les soupers en famille peuvent représenter un défi pour certains. Comment faire en sorte pour créer une ambiance invitante? Tout d’abord, il est conseillé de fermer les écrans (télévision, tablette, ordinateur), car ceux-ci agissent comme distractions et encouragent moins le dialogue. Manger devant un écran fait en sorte que l’on mangerait plus vite et davantage, car nous serions moins à l’écoute de notre sentiment de satiété.

 

  • Avoir du plaisir autour de la table devrait être un élément essentiel. Pourquoi ne pas mettre une musique d’ambiance, manger avec des chandelles, jouer à des jeux, discuter des prochaines sorties en famille, faire la critique d’un film ou d’un livre… la liste est longue.

 

Plongez dans votre imagination, prenez quelques minutes de préparation et le tour est joué!

 

Vous avez des questions ou des commentaires sur le sujet?  Écrivez-moi sur le blogue!!

 

Jessica Houle, B.Éd.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.