Les conflits dans le couple

Chroniqueuse :
Madame Dominique Cerutti, TS
Coordonatrice du service de Relation d’aide
Maison de la famille de Sherbrooke

 

Dans les précédentes chroniques, nous avons vu ce qu’est l’amour et les différentes étapes de la vie d’un couple. Dans la présente, nous verrons les conflits à l’intérieur de la relation conjugale.

Le couple est une « danse de contraires »; un amalgame de chaud et de froid, d’ordre et de désordre, d’intensité et de calme, de discipline et de spontanéité (Kaufmann, 2007).

Plus particulièrement, en cette période du temps des fêtes, les couples seront soumis inévitablement à des stress: achat des cadeaux (qui  pour certains créés des tensions au niveau monétaire), les préparatifs de tous genres, les réceptions et les déplacements mettent autant de pression sur les partenaires respectifs que sur le couple lui-même. Et qui dit stress, dit un risque potentiel de conflits à l’intérieur de la relation amoureuse.

Selon Yvon Dallaire (2007), la vie de couple est un creuset de nombreux conflits et de crises. Selon lui, personne n’est réellement préparé à la vie à deux, car personne ne sait se disputer harmonieusement. D’ailleurs, le conflit fait peur ! De nos jours, il existe une tendance ou un réflexe qui consiste à croire que le conflit est mauvais et qu’il doit être absolument évité. Pourtant, plusieurs auteurs s’entendent pour dire que les conflits dans la relation amoureuse sont inévitables et lorsqu’ils sont résolus de façon constructives, ils peuvent devenir source de créativité et de changements. (Marsan 2010, Salomé 1995, Kellerhals 2004, Dallaire 2007et Neuburger 2004). Ils permettent des rapports sains entre les personnes. Par contre, ils peuvent être aussi une cause de malheur et devenir désastreux lorsque non résolus. C’est donc dire qu’un couple qui se porte bien n’est pas un couple sans problèmes, mais plutôt un couple qui sait les surmonter. (Neuburger, 2004)

Tous les couples sont aux prises un jour ou l’autre avec un conflit en lien avec l’un de ces six thèmes: gestion du budget, l’éducation des enfants, les relations avec la belle-famille et/ou avec les ami(e)s de chacun, le partage des tâches ménagères, empiètement de la vie professionnelle sur la vie conjugale et familiale, la sexualité, la famille recomposée (les « ex », les enfants de l’autre). (Dallaire, 2012)

En fait, le véritable problème n’est pas que le couple se dispute et exprime sa colère. Les couples qui se portent bien ont aussi des discussions très émotives desquelles peuvent générer de la colère, mais leurs propos renfermeront rarement de la critique ou du mépris envers le (la) partenaire. Par ailleurs, il existe quatre réactions nuisibles lors d’un conflit. Celles-ci surviennent généralement tout au long de la relation  selon la chronologie suivante: la critique, le mépris, la défensive et le mutisme. (Gottman , Silver, 2000). Il faut savoir qu’il existe deux dimensions au conflit : soit le contenu et le processus (parler en « Je », empathie envers l’autre, écoute active, etc.) Tous ces éléments doivent être considérer pour parvenir à résoudre un conflit efficacement.

Afin de vous aider à mieux vous comprendre à l’intérieur de votre couple en améliorant votre communication, vous pourrez vous inscrire dès janvier à deux de nos conférences sur la communication dans le couple. Vous pourrez également participer, suite à ces conférences, aux « soirées discussions », où vous aurez la chance d’approfondir les thèmes, poser des questions et échanger avec d’autres couples ayant assistés au préalable à ces conférences. Veuillez surveiller notre programmation de l’hiver 2018 pour vous y inscrire. C’est un beau cadeau à offrir à votre couple !

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.