Les bienfaits du sommeil

Pour poser sa tête sur l’oreiller et dormir

Chroniqueuse :
Madame Jessica Houle, B.Éd.

 

Le sommeil est indispensable à toutes les espèces animales. Selon les chercheurs, le sommeil rempli plusieurs fonctions vitales pour l’organisme. En effet, le sommeil est un précurseur à notre santé, en plus de veiller au bon fonctionnement et à la consolidation de notre corps.

Les multiples bienfaits du sommeil

  • Plusieurs théories avancent que durant le sommeil, le cerveau a la faculté de revivre et d’emmagasiner toutes les informations reçues durant la journée. Le dicton ‘’la nuit porte conseil’’, nous laisse entendre que pendant la nuit, nos neurones cogitent à des solutions pour faire face aux difficultés vécues pendant le jour.
  • Le sommeil permet aussi de nettoyer notre cerveau des déchets. Ce serait notre système ‘’glymphatique’’qui agirait la nuit dans ce processus en se débarrassant des toxines accumulées quotidiennement. Comme le souligne le Dr Maiken Nedergaard qui a participé à une étude par imagerie sur des souris, ‘’le cerveau a une énergie limitée à sa disposition et il s’avère qu’il doit choisir entre deux états fonctionnels différents-éveillé et alerte ou endormi et en nettoyage’’. Ce n’est qu’une fois le travail de nettoyage de notre cerveau bien fait que nous pouvons vraiment récupérer de la fatigue physique et nerveuse accumulée durant la journée et aussi mieux combattre le stress pendant le jour.
  • Les chercheurs rapportent que l’accumulation de déchets cellulaires serait à l’origine de pathologies neurologiques. Ce constat serait d’une précieuse aide pour le traitement des pathologies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer.
  • Le sommeil a un impact direct sur la mémoire, la concentration et les capacités intellectuelles. Grâce au sommeil, nous sommes davantage attentifs et performants. Selon une étude réalisée auprès d’étudiants, il apparait que ceux qui apprennent le mieux sont ceux qui dorment suffisamment et plus encore, ceux qui rêvent. Le sommeil serait donc essentiel pour construire la mémoire et favoriser l’apprentissage.
  • La nuit notre corps reste bien actif! La sécrétion d’hormones de croissance lors du sommeil permet le renouvellement des cellules et veille à l’entretien des muscles, des tissus et des os.

 

Quelques conseils pour favoriser une bonne hygiène de sommeil

En moyenne, les adultes ont besoin de 8 heures de sommeil pour être efficace le lendemain. Chez certaines personnes, 6 heures peuvent être suffisante, alors que d’autres ne fonctionneront correctement qu’après 10 à 12 heures.

Cycle de sommeil régulier

  • Quand on connaît son besoin en sommeil, il est plus facile d’avoir un cycle de sommeil régulier; c’est-à-dire se lever et se coucher le plus possible aux mêmes heures.
  • Respecter son heure d’endormissement en allant se coucher dès qu’on commence à bailler peut aussi être une bonne façon de respecter son sommeil.

 

Endroit paisible pour dormir

  • Il est conseillé d’aménager votre chambre de manière à être confortable et de l’utiliser que pour dormir et avoir des moments intimes.
  • Assurez-vous d’avoir un bon matelas, afin d’éviter toute douleur ou inconfort qui pourrait perturber votre sommeil.
  • Le contrôle de la température entre 18 et 20 degrés conviendrait parfaitement. Au besoin, dormez avec des chaussettes! Il paraît que réchauffer ses extrémités améliore l’endormissement.
  • En favorisant un endroit sombre, vous risquez moins d’influencer votre horloge biologique.
  • Éviter toute source de bruit et de lumière bleue : (télévision, tablette, ordinateur, cellulaire…) dans votre chambre. Prévoyez des bouchons d’oreille si votre partenaire ronfle!

Routine à l’heure du coucher

  • Privilégier une activité reposante avant d’aller au lit : écouter une musique apaisante, privilégier la lecture à la télévision, boire une infusion, se faire masser, se détendre dans un bain (37 degrés maximum), prendre un souper léger (deux heures avant le coucher), pratiquer le yoga et la méditation, faire de l’exercice régulièrement (2 à 3 heures avant le coucher).

 

Vous avez des questions ou des commentaires sur le sujet?  Écrivez-moi sur le blogue!!

Jessica Houle, B. Éd.

Leave a Reply

Your email address will not be published.