L’apprentissage de la propreté : Mon enfant est-il prêt ?

Chroniqueuse :
Madame Jessica Houle, B.Éd.

 

Vous vous demandez si votre enfant est prêt à devenir propre. Y’a-t-il un moment idéal pour débuter ? Quel est mon rôle comme parent ? Il est normal que vous vous posiez ces questions.

Pour un grand nombre de parents, l’apprentissage de la propreté peut s’avérer un moment stressant. C’est une étape de développement qui fait partie de la vie, aussi bien que l’acquisition de la marche ou du langage.

 

PATIENCE, persÉVÉrance, CONSTANCE ET HUMOUR

Parce que chaque enfant est unique et évolue à son propre rythme, l’expérience de la propreté sera vécue différemment pour chacun.

C’est entre l’âge de 2 à 4 ans que les enfants font généralement l’apprentissage de la propreté, et ce d’abord durant le jour et ensuite la nuit (entre 6 à 12 mois plus tard).

Cette étape ne se fait pas du jour au lendemain et exige en moyenne de 3 à 6 mois. Il ne faut pas s’inquiéter si votre enfant n’y parvient pas du premier coup ! Trop insister et lui mettre la pression pourrait avoir comme effet de le stresser et de le démotiver.

Votre petit doit se sentir avant tout en confiance. Comme parent, vous êtes là pour le guider, le sécuriser et l’encourager.

 

LE BON MOMENT POUR COMMENCER

 

 

 

 

 

Juin est le mois de la propreté. En effet, durant la période des vacances, chacun est généralement plus détendu et peut consacrer plus de temps à cet apprentissage. Pourquoi ne pas profiter des journées chaudes d’été pour laisser son bambin en petite culotte sur le gazon? Vous aurez ainsi moins de dégât à gérer!

Éviter d’entreprendre la propreté en même temps qu’un moment stressant, comme l’arrivée d’un petit frère, un déménagement ou une séparation des parents.

 

QUELQUES CONSEILS:

-Mettre un petit pot dans un endroit facilement accessible ou un siège adaptable sur la grande toilette.

-Lui proposer d’aller à la salle de bain en suivant une routine (par exemple, au réveil, avant/après la sieste, après les repas et avant le coucher).

-Privilégier les petites culottes aux couches-culottes (Pull-Up), afin que l’enfant ressente la sensation d’être mouillé.

-Aider votre enfant à s’essuyer correctement et rappelez-lui de se laver les mains à chaque fois qu’il va à la toilette.

-Reporter la propreté à la semaine suivante si l’enfant s’échappe régulièrement durant deux jours ou s’il vit des changements importants.

-Travailler en collaboration avec les personnes qui s’occupent de l’enfant (grands-parents, éducatrices, conjoint).

-Soulignez ses réussites, plutôt que ses échecs.

 

Surtout, rappelez-vous que la durée de cette période diffère d’un enfant à l’autre. À chacun son rythme!

 

N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences sur la propreté et à nous partager vos conseils! servicesfamilles@maisonfamillesherbrooke.com

 

Jessica Houle
Bachelière en psychoéducation
Formatrice en Discipline positive

Leave a Reply

Your email address will not be published.