Alimentation et grossesse

Chroniqueuse :
Madame Jessica Houle, B.Éd.

Chers parents,
En mars dernier paraissait mon article ‘’Repas en famille’’. J’y avais l’accent sur les multiples avantages quant au fait de manger à table en famille : meilleure cohésion familiale, soutien parental plus positif et sensibilisation à de saines habitudes alimentaires.
Cette fois-ci, je vous propose un sujet qui touche une fois de plus l’alimentation et plus particulièrement l’alimentation de la femme enceinte. Pourquoi ce soudain intérêt pour la grossesse? Parce que je suis moi-même enceinte !!! En tant que future maman, je suis soucieuse d’entretenir une alimentation saine et équilibrée (même si parfois je triche un peu, je dois l’admettre!)

Pourquoi adapter son alimentation durant la grossesse? La réponse est toute simple : pour permettre à la maman et au bébé d’être en bonne santé!

Comment s’y prendre? Doit-on manger deux fois plus? La réponse est non! On conseille plutôt aux femmes enceintes de manger deux fois mieux! Voici quelques conseils pour débuter du bon pied vers une saine hygiène alimentaire…

Avant tout, comment manger? Quoi de plus agréable que de prendre un bon repas dans une ambiance calme (je suis consciente que cela n’est pas possible tout le temps !!!) Si cela se prête à votre agenda, fractionnez vos repas, de 3 à 5 repas par jour, mastiquez bien et surtout, SAVOUREZ!

Les aliments recommandés
• Les légumes sont à consommer à volonté: pour une meilleure absorption, manger les crudités au début du repas et les cuire le moins possible. Ils apportent une part importante en vitamines et minéraux essentiels pour maman et bébé.
• Vous aimez les fruits, allez-y! Qu’ils soient frais ou secs (abricots secs, figues séchées ou bananes séchées), ils sont intéressants.
• Les produits céréaliers seront plus nutritionnels si vous optez pour des produits à base de céréales complètes (riz complet, farines complètes, muesli).
• Consommez davantage de protéines, telles que de la volaille, des légumineuses (lentilles, pois chiches et haricots blancs), des poissons et des fruits de mer.
• Les besoins en calcium sont augmentés pour la femme enceinte : produits laitiers, tofu, poisson (sardines, saumon rouge), légumes verts (chou frisé, brocoli, poireau). La vitamine D favorise l’absorption du calcium.
• L’apport en fer doit être augmenté : certaines viandes, céréales complètes, légumes (épinards, persil, pommes de terre), légumineuses et oléagineux. La vitamine C favorise l’absorption du fer.
• Vous pouvez consommer le lait, les yaourts et les fromages blancs sans problème.
• Dans la catégorie des oléagineux (amandes, noix, arachides, sésames, tournesol), consommez-en au moins 3c. à soupe par jour.
• Il ne faut pas négliger l’importance des huiles végétales pour la femme enceinte. N’hésitez pas à en ajouter à vos salades préférées et amusez-vous à les varier (huile de sésame, de lin et de noisettes).

Les aliments à éviter
• La femme enceinte doit réduire la consommation de gras animal (surtout cuit : fritures).
• La charcuterie est également à éviter.
• La viande crue, le poisson cru (sushis) et les fromages au lait cru (camembert et brie) sont à fuir absolument, à cause du risque de listériose et de toxoplasmose pour le bébé.
• La prise d’aliments raffinés (sucre, farine raffinée, céréales raffinées et sucrées) est à diminuer.
• Réduire la consommation de produits en conserve industrielle.
• Les œufs crus ne doivent pas être consommés (surveillez leur présence dans les desserts!)
• L’alcool, les cigarettes et la prise de certains médicaments doivent être évités durant la grossesse.

Saviez-vous que ‘’plus la grossesse avance, plus l’utérus est sensible à la déshydratation’’? Alors, lors des journées chaudes et humides, pensez à bien vous hydrater. On recommande aux femmes enceintes de boire 2 litres d’eau par jour.

Vous avez envie de partager vos expériences autour de l’alimentation durant la grossesse? Faites-nous-en part au servicesfamilles@maisonfamillesherbrooke.com !

Leave a Reply

Your email address will not be published.