Chroniqueuse :
Madame Jessica Houle, B.Éd.
Nouvel an rime souvent avec résolutions! En cette nouvelle année, nous vous proposons un petit exercice. Quelques minutes suffiront. Prêts, pas prêts, allons-y!
Installez-vous confortablement. Maintenant, tentez de répondre aux questions suivantes. Qu’est-ce que vous aimeriez améliorer pour 2018? Plus précisément, quelles valeurs ou compétences de vie souhaiteriez-vous mettre de l’avant au sein de votre famille pour améliorer l’harmonie? Quelles qualités aimeriez-vous que vos enfants développent? Est-ce une bonne estime de soi, l’autonomie, le respect de soi et des autres ou l’empathie? Ou peut-être encore la maîtrise de soi, l’ouverture d’esprit ou la coopération?
Ce questionnement sur les valeurs est fondamental dans la démarche que nous vous proposons. En effet, la Discipline Positive offre un chemin pour atteindre les qualités que vous souhaitez transmettre à vos enfants.
Qu’est-ce que la Discipline Positive? D’où ça vient? C’est pour qui?
La Discipline Positive
• À première vue, le mot Discipline peut faire peur.
En Discipline Positive, on décrit la ‘’Discipline’’ comme un contexte d’ENSEIGNEMENT et NON de soumission à une autorité.
C’est une méthode ni permissive, ni punitive qui permet de développer chez l’enfant des compétences socio-émotionnelles. L’adulte adopte une approche bienveillante (en respectant le monde de l’enfant) et avec fermeté (en respectant ses propres limites). Pour être à la fois bienveillant et ferme, le parent peut dire : Je vois que tu es en colère et je respecte ce que tu ressens (bienveillance) et je te demande de faire tes devoirs quand même. Je suis disponible jusqu’à 17h00 si tu as besoin de mon aide (fermeté).
• La Discipline est dite ‘’Positive’’, car elle incite à focaliser, à mettre l’accent sur le positif, sur des solutions, plutôt que des problèmes.
• C’est de voir les erreurs de l’enfant comme une opportunité d’apprentissage, c’est-à-dire d’avoir un esprit d’ouverture pour identifier et saisir les occasions pour apprendre et de laisser la place aux erreurs.
• La Discipline Positive est une démarche qui se fait par l’expérience, d’où l’importance d’impliquer l’enfant dans l’apprentissage.
• C’est s’appuyer sur l’encouragement pour aider les enfants dans leurs apprentissages et leur faire confiance.
• C’est chercher à comprendre la raison du comportement pour régler la situation et travailler sur le besoin qui se cache derrière le comportement de l’enfant.
D’où vient la Discipline Positive?
À l’origine, ce concept a été créé par deux Américaines, Jane Nelsen, psychologue et Lynn Lott, thérapeute en enfance. Elles ont utilisé les travaux de deux chercheurs allemands, Alfred Adler et Rudolph Dreikurs. Ainsi, c’est en 2004 que l’Association américaine de Discipline Positive a vu le jour. Un peu plus tard, soit en 2012, l’Association Discipline Positive France a été créé. Cette démarche rencontre également beaucoup de succès ailleurs dans le monde.
Des ateliers pour les parents
Pour une deuxième année, la Maison de la Famille de Sherbrooke est fière de vous offrir des ateliers en Discipline Positive destinés aux parents. Que vous soyez parents de tout-petits ou d’adolescents, ces ateliers sont faits pour vous!
Comment ça marche?
• Les ateliers sont animés à des petits groupes (de 8 à 12 participants au maximum) pour favoriser un contexte d’échanges.
• Les ateliers se présentent sous la forme d’activités interactives, jeux de rôles, mises en situation, recherches de solutions en groupe sur des situations vécues par les participants.
• Les ateliers permettent de véritables prises de conscience, permettent de prendre du recul, de se mettre dans la peau de l’enfant.
• Des outils, ouvrages et jeux de cartes existent également.
Vous vous sentez interpellés et vous êtes motivés à mettre la Discipline Positive dans votre vie? Vous avez envie d’être guidés dans une démarche pour que votre enfant arrive à être davantage bien dans sa peau, respectueux, autonome, empathique?
Tous les détails des ateliers de parents se trouvent sur notre Site Web dans l’onglet programmation. Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 819 791-4121, poste 221 pour tous les détails.
Inscrivez-vous rapidement, les places sont limitées!
Jessica Houle
Bachelière en psychoéducation
Formatrice en Discipline Positive
Leave a Reply