Pardon et culpabilité

« LE PARDON QUI LIBÈRE, GUÉRIT et fait GRANDIR » ( J.Monbourquette)

Chroniqueur :
Monsieur Aimé Côté
Formateur AER, spiritualiste et conférencier
B.Péd. L.Péd.Rel. U.Laval

 

La culpabilité est un sentiment (une émotion) qui pèse lourd sur toutes existences humaines.  Elle sert, trop souvent encore, aux religions, aux autorités, pour en faire un facteur de pratiques religieuses, d’obéissance aux lois (même les plus sordides) pour satisfaire leur soif éhontée de pouvoir sur la personne.

Ainsi, l’incapacité de pardonner à soi, à l’autre et à la vie, est la plus grande cause de divisions chez les humains. En soi d’abord, entre la tête qui dit non et le cœur qui dit oui.  Chez les autres : entre conjoints, familles, amis, collègues de travail, patrons, syndicats, politiciens, et les religions qui à elles seules causent les guerres les plus longues et les plus meurtrières. (Comme c’est difficile de pardonner  !!!)

«Le pardon, qui a comme base l’acceptation et l’estime de soi et des autres, est la seule et L’UNIQUE VOIE QUI LIBÈRE, GUÉRIT ET FAIT GRANDIR

  

LE PARDON À SOI-MÊME

« Le pardon à soi apparaît comme un point essentiel au pardon à l’autre ».  Tous les efforts que tu feras pour pardonner à l’autre seront anéantis par la condamnation de toi et la haine que tu portes en toi.

Se pardonner est l’une des grandes pratiques psycho-spirituelle de guérison, de libération et de croissance personnelle.  Seul l’humble pardon, que tu te donneras, rétablira en toi la paix, la joie et l’unité.  Tu pourras enfin pouvoir pardonner aux autres et à la vie.

1ère étape du pardon à soi

Cesser de se critiquer, de se condamner, de se juger, de s’étiqueter. (Ah! que je suis con). Tout cela conduit à la mésestime et à la haine de soi.

En voici des exemples :

« J’aurais jamais dû engueuler ma fille avec la rage au cœur ».

« J’aurais jamais dû faire confiance à cette personne». (On m’avait averti.)

« Je ne parviens pas à me pardonner d’avoir crû que je pourrais changer mon mari alcoolique une fois marié. »

« J’aurais dû y penser deux fois avant d’accuser mon fils.»

« Je m’en veux d’avoir crû à ses mensonges, à ses infidélités et de continuer d’endurer cela en silence. »

« J’ai de la difficulté à me pardonner de ne pas être capable de pardonner,  je devrais… ».

« Je ne suis qu’une misérable, une bonne à rien, une mauvaise personne…».

Ce dernier exemple ajoute une deuxième émotion, la mésestime de soi et, peut-être aussi, la déprime.

Ces confessions montrent bien jusqu’à quel point les personnes ne se pardonnent pas d’être des êtres humains faibles et limités comme tous les humains.  Ils se sentent remplis de honte, d’humiliation, de culpabilité, le tout conduisant à la mésestime de soi et souvent à la déprime.

Maintenant, après avoir lu ce premier texte (2 ou 3 fois), il serait très avantageux pour vous de faire le travail suivant :

  1. Relire le texte de la 1ère étape « cesser de vous critiquer, de vous condamner… et passer à l’action» (4 ou 5 critiques de soi à s’abstenir par jour).
  1. Vous répéter 10 fois par jour (dans le calme) la phrase suivante :

QUOIQUE JE FASSE, QUOIQUE JE DISE, JE DEMEURE TOUJOURS UN ÊTRE HUMAIN FAILLIBLE, LIMITÉ, AVEC DES FORCES ET DES FAIBLESSES.  MES ERREURS NE CHANGENT PAS MA VALEUR DÊTRE HUMAIN, JE GARDE TOUJOURS LA MÊME VALEUR.

Exemple : Même si je commets les pires bêtises, je ne deviendrai pas un singe, un lion, un ours…

Prochaine chronique : Comment faire concrètement pour se déculpabiliser afin de pouvoir se pardonner?

Vous avez des questions sur le sujet?  Écrivez-moi sur le blogue!!

Leave a Reply

Your email address will not be published.